cliquez sur les images pour les agrandir
Un cadre dirigeant est un salarié titulaire d'un contrat de travail, auquel sont confiées des responsabilités dont l'importance implique une grande indépendance dans l'organisation de son emploi.
Il est habilité à prendre des décisions de façon largement autonome et perçoit une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés de son entreprise / établissement.
Il n'est pas soumis aux dispositions sur la durée du travail.
Du total issu de cette conversion, il faut ensuite déduire les jours de congés payés et de repos pris au cours de la période d’activité partielle, ainsi que les jours fériés non travaillés qui correspondent à des jours ouvrés. Pour ce faire, ceux-ci sont convertis en heures selon les mêmes modalités.
Le résultat final donne donc le nombre d’heures indemnisables. Celui-ci ne peut pas être supérieur à l’application de la durée légale du travail sur la période considérée (décret 2020-435 du 16 avril 2020, art. 1, II).
Exemple : une entreprise ferme 3 semaines, soit après conversion l’équivalent de 105 h. S’il y a eu un jour férié chômé dans la période et que le salarié était en congé pendant deux jours, le nombre d’heures indemnisables est donc de 105 h – (3 × 7) = 84 h.
Lire d'autres articles sur le Covid-19 :
Covid-19 - Le salarié devant garder son enfant : télétravail, congés payés ou arrêts de travail
Covid-19 - Entreprise, travailleur indépendant, pouvez-vous bénéficier de l'activité partielle ?
Covid-19 : cotisations et dettes URSSAF des entreprises et travailleurs indépendants
Covid-19 : quels changements apporte l'Ordonnance du 27 mars 2020 relative à l'activité partielle ?