Accueil > Accompagnement RH > Conseil social > Coronavirus (Covid-19) en France : Activité partielle pour les cadres ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Coronavirus (Covid-19) en France : Activité partielle pour les cadres ?

Dans le contexte du Coronavirus (Covid-19), les cadres dirigeants et les cadres en forfait jour ou heures ont droit à l'activité partielle sous certaines conditions.

Cadres dirigeants en activité partielle



Qu'est-ce-qu'un cadre dirigeant ?

Un cadre dirigeant est un salarié titulaire d'un contrat de travail, auquel sont confiées des responsabilités dont l'importance implique une grande indépendance dans l'organisation de son emploi.

Il est habilité à prendre des décisions de façon largement autonome et perçoit une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés de son entreprise / établissement.

Il n'est pas soumis aux dispositions sur la durée du travail.


L'activité partielle des cadres dirigeants

Le placement en activité partielle des cadres dirigeants est désormais possible uniquement en cas de fermeture temporaire de leur établissement ou partie d’établissement selon l’Ordonnance 2020-346 du 27 mars 2020, art. 8 modifié.

En cas de réduction de l’horaire de travail pratiqué dans l’établissement ou partie d’établissement en deçà de la durée légale de travail, les cadres dirigeants ne peuvent pas bénéficier de l’activité partielle.

Activité partielle pour les cadres en forfait jours ou heures sur l'année

Les cadres en forfait en jours ou en heures sur l’année ont droit à l’activité partielle en cas de fermeture, mais désormais également lorsque le chômage partiel se traduit sous forme d’une réduction de la durée du travail (c. trav. art. R. 5122-8 modifié ; décret 2020-358 du 25 mars 2020, JO du 26).

Le décret du 16 avril précise que pour les intéressés, l’indemnité et l’allocation d’activité partielle sont déterminées en tenant compte du nombre d’heures ou de jours ou de demi-journées, le cas échéant ouvrés, non travaillés par le salarié, au titre de la période d’activité partielle, convertis en heures selon les modalités suivantes (décret 2020-435 du 16 avril 2020, art. 1, I, 1°) :

- une demi-journée non travaillée correspond à 3 h 30 non travaillées ;
- un jour non travaillé correspond à 7 h non travaillées ;
- une semaine non travaillée correspond à 35 h non travaillées.

Du total issu de cette conversion, il faut ensuite déduire les jours de congés payés et de repos pris au cours de la période d’activité partielle, ainsi que les jours fériés non travaillés qui correspondent à des jours ouvrés. Pour ce faire, ceux-ci sont convertis en heures selon les mêmes modalités.

Le résultat final donne donc le nombre d’heures indemnisables. Celui-ci ne peut pas être supérieur à l’application de la durée légale du travail sur la période considérée (décret 2020-435 du 16 avril 2020, art. 1, II).

Exemple : une entreprise ferme 3 semaines, soit après conversion l’équivalent de 105 h. S’il y a eu un jour férié chômé dans la période et que le salarié était en congé pendant deux jours, le nombre d’heures indemnisables est donc de 105 h – (3 × 7) = 84 h.



Lire d'autres articles sur le Covid-19 :

Covid-19 - Le salarié devant garder son enfant : télétravail, congés payés ou arrêts de travail
Covid-19 - Entreprise, travailleur indépendant, pouvez-vous bénéficier de l'activité partielle ?
Covid-19 : cotisations et dettes URSSAF des entreprises et travailleurs indépendants
Covid-19 : quels changements apporte l'Ordonnance du 27 mars 2020 relative à l'activité partielle ?

 


inscription newsletter salarium_newsletter paie et social
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une offre RH intégrée
Optimisation de la conformité
Digitalisation d'un système de paye