cliquez sur les images pour les agrandir
Visite médicale par la médecine du travail : zoom sur les obligations de l'employeur
Médecine du travail : quelles sont les visites médicales obligatoires ?
La visite médicale d’aptitude
La visite médicale d'aptitude s’adresse aux salariés qui effectuent des missions à risques. L’examen doit être réalisé avant la prise de poste. La visite a pour but de vérifier l’aptitude du nouvel employé à occuper son poste. Elle a également pour objectif de l'informer des risques qu’il peut encourir.
A la fin de cette visite, le médecin délivre ou non au salarié son aptitude à exercer. Cette visite d'aptitude doit être renouvelée tous les 4 ans.
La visite médicale d'information et de prévention
Les salariés qui n’interviennent pas sur des postes à risques doivent également faire une visite médicale. Il s'agira dans ce cas d'une visite médicale d'information et de prévention. Le but de cette visite est d'informer le salarié sur les éventuelles risques liés à son travail mais aussi les moyens permettant de pallier ces risques, comme le surmenage par exemple.
Cette visite n’est pas obligatoirement effectuée par le médecin du travail.
Elle doit avoir lieu avant la fin de la période d’essai (3 mois après la prise de poste). Une attestation de suivi est alors délivrée à la fin de la visite. Celle-ci doit être renouvelée tous les 5 ans.
Médecine du travail : la visite médicale d'aptitude
La visite médicale par la médecine du travail permet de valider l’aptitude ou non d’un salarié à exercer le poste pour lequel son employeur l’a recruté. L’employeur a donc certaines obligations concernant ces visites d’aptitude. Il doit vis-à-vis de ses salariés veiller à leur bien-être mais également à leur sécurité dans l’entreprise.
Les entreprises concernées par la visite médicale d'aptitude
Aptitude du salarié : quel est le rôle du médecin du travail ?
Le médecin du travail ne délivre pas de médicament contrairement au médecin généraliste. Il a un rôle préventif et intervient notamment en amont de la prise de poste, pour délivrer l’aptitude ou non du salarié à exercer ses fonctions (article L. 4622-3 du Code du travail).
Dans la même thématique :
Accident du trajet : définition, déclarations, démarches
Comment déclarer un accident du travail ?
___________________________
Un besoin ? Une question ? Salarium Mon Bureau RH vous apporte du conseil social à la demande et s’occupe de la gestion de la paie de votre entreprise. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.