cliquez sur les images pour les agrandir
Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) est un élément clé du marché du travail, garantissant une rémunération minimale aux travailleurs. En 2025, les montants du SMIC à Mayotte diffèrent de ceux de la métropole. Quels sont les nouveaux chiffres et les impacts pour les entreprises et les employés mahorais ?
À Mayotte, le SMIC est fixé à un niveau inférieur à celui de la métropole, en raison des spécificités économiques locales. Voici les nouveaux montants applicables depuis le 1er janvier 2025 :
SMIC horaire brut : 8,98 €
SMIC mensuel brut (35h/semaine) : 1 361,97 €
Ce montant est régulièrement réévalué pour suivre l’évolution des prix et garantir un pouvoir d’achat stable aux travailleurs mahorais.
Le SMIC à Mayotte est inférieur à celui de la métropole en raison du statut particulier du département, où les coûts de la vie et les conditions économiques diffèrent. Néanmoins, il est soumis aux mêmes règles de revalorisation, notamment en cas d’augmentation de plus de 2 % de l’indice des prix à la consommation.
Le SMIC s’applique à tous les salariés de Mayotte âgés d’au moins 18 ans. Les apprentis et les jeunes travailleurs de moins de 18 ans perçoivent une rémunération calculée en fonction d’un pourcentage du SMIC, selon leur âge et leur expérience.
Les employeurs doivent s’assurer du respect des nouvelles grilles salariales sous peine de sanctions. La revalorisation du SMIC peut impacter les coûts salariaux et entraîner des ajustements au sein des entreprises locales.