Accueil > Accompagnement RH > Conseil social > Rupture conventionnelle en cas de harcèlement moral est-ce possible ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Rupture conventionnelle en cas de harcèlement moral est-ce possible ?

Harcèlement moral et rupture conventionnelle


La rupture conventionnelle est un mode de cessation à l’amiable du contrat de travail. L’employeur et le salarié conviennent ensemble des conditions de la rupture du contrat de travail. Une convention de rupture n’est valide que s’il n’y a pas de vice de consentement susceptible de l’affecter.


Harcèlement moral, y-a-t-il un vice du consentement ?


Sont considérés comme vice du consentement : l’erreur, la violence et le dol.
Une situation de violence morale - harcèlement moral qui a entraîné des troubles psychologiques peut être un vice du consentement du salarié lors de la signature de la rupture conventionnelle.

La rupture conventionnelle peut être annulée si le vice du consentement est démontré.

De fait, si aucune preuve d’un vice de consentement n’existe, les faits de harcèlement moral ne constituent pas à eux-seul un motif d’invalidité de la convention de rupture.
Si un vice est prouvé, la rupture conventionnelle est nulle et a alors les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Salarium Mon Bureau RH vous accompagne

Afin de sécuriser vos ruptures de contrat de travail, nos consultants vous accompagnent dans la gestion administrative des différents modes de rupture et vous alertent sur de potentiels litiges nécessitant la consultation d’un avocat partenaire.

 

Que vous soyez à la Réunion, à Aix-En-Provence ou à Marseille, nous sommes disponibles à tout moment pour vous accompagner.

Vous pouvez nous contacter au 06 92 71 09 16 pour notre établissement à La Réunion et au 04 89 51 34 25 pour la France métropolitaine. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de notre site.



inscription newsletter salarium_newsletter paie et social
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une offre RH intégrée
Optimisation de la conformité
Digitalisation d'un système de paye