cliquez sur les images pour les agrandir
La crise sanitaire Covid-19 a profondément bouleversé les standards d’organisation du travail. Beaucoup d’entreprises ont dû s’orienter vers la mise en télétravail de leurs salariés afin de maintenir leur activité. Ce mode de fonctionnement déjà connu mais pas complètement démocratisé en France connait un essor depuis le confinement. Et il perdure encore quelques semaines après le déconfinement du 11 mai 2020. Si la mise en place du télétravail a pu se faire rapidement pour certaines entreprises, l’organisation des salariés nécessite que l’on s’y intéresse.
Télétravail : 5 éléments clés pour une bonne organisation
Jobsora dans son article « Comment organiser efficacement une journée de travail dans un travail à distance », nous donne 5 éléments clés pour bien s’organiser en télétravail.
1. Une zone de travail ergonomique
Afin d’éviter de quitter votre bureau, veillez à avoir à proximité tous les outils de travail dont vous avez besoin : cahiers, stylos, bloc-notes… Cela vous permettra de rester concentrer, d’éviter les distractions.
3. Séquencer le temps de travail
Il est important de s’accorder des pauses. Pour mieux les organiser, vous pouvez structurer votre temps de travail en fonction des tâches que vous devez réaliser. Si votre tâche 1 est terminée, prenez une pause… Lorsque la 2ème sera elle aussi terminée, prenez une seconde pause. Ainsi, vous relancerez votre concentration avant de débuter un nouveau sujet.
4. Être bienveillant envers soi-même
Les psychologues conseillent d’adopter un comportement positif envers vous-même : félicitez et encouragez-vous ! Vous pouvez par exemple vous accorder une récompense à la fin de la journée.
5. Des horaires de travail définis
Si vous avez l’habitude de vous lever à une certaine heure, maintenez votre réveil à la même heure. Votre performance en télétravail dépend de votre autodiscipline. Profitez de votre pause déjeuner ou de vos pauses dans la journée pour vaquer à des occupations personnelles apaisantes et courtes. Evitez les activités qui peuvent durer longtemps et vous éloigner de vos objectifs de la journée.
Vous l’aurez compris, s’organiser en télétravail relève avant tout du bon sens et de l’autodiscipline.
L’employeur, un accompagnant nécessaire en télétravail
Du côté de l’employeur, la réussite du télétravail pour l’entreprise nécessite une préparation d’un point de vue technique (accès sécurisé au réseau, matériels informatiques adaptés…) et aussi social : mes salariés sont-ils prêts pour le télétravail ? Comment gérer les salariés à distance ? Comment les accompagner ? (…)
Salarium Mon Bureau RH vous propose un accompagnement social pour la mise en place du télétravail dans votre entreprise. Contactez nous pour en savoir plus.