A la naissance ou à l’arrivée au foyer d’un enfant, un salarié, mère ou père de l’enfant a la possibilité de prendre un congé parental d’éducation sous certaines conditions. Ce congé parental peut être à temps plein ou à temps partiel.
Le congé parental peut être pris de la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Il peut avoir une durée d’un an renouvelable dans certaines conditions.
Le congé maternité se prend à la suite de la naissance d’un enfant. Contrairement au congé parental, le congé maternité ne concerne que les mères salariées.
Cette période de congé maternité peut être suivie d’un congé parental avec un préavis d’un mois minimum avant la fin du congé maternité.
Si le congé parental n’est pas pris à la suite du congé maternité, le préavis est d’au moins 2 mois.
Le père doit attendre la fin du congé maternité pour pouvoir prendre son congé parental. A noter qu’il dispose d’un congé paternité qui peut être pris jusqu’à 4 mois après la naissance de l’enfant. La durée du congé paternité devrait doubler d’ici Juillet 2021.
Pendant le congé parental, le contrat de travail du bénéficiaire est suspendu. Il ne peut exercer un autre emploi pendant toute la durée du congé à l’exception d’assistant(e) maternel(e).
En cas de suspension du contrat, le salarié ne percevra plus de rémunération. Si la convention collective de l’entreprise ne mentionne aucune aide prévue à cet effet, certaines aides existent auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) (lien) comme :
____________________________________________