Accueil > Gestion de la paie > Externalisation de la paie > Comment gérer les notes de frais ? Et si vous optiez pour un logiciel de gestion des notes de frais ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment gérer les notes de frais ? Et si vous optiez pour un logiciel de gestion des notes de frais ?

Comment gérer les notes de frais de vos salariés ? 

La gestion des notes de frais peut devenir complexe et vous prendre beaucoup de temps. Vos clients sont localisés partout en France, à La Réunion ou ailleurs. Les salariés se déplacent, en voiture, en avion. Vous pouvez vite être submergé de notes de frais. Il convient de bien maîtriser le sujet et de mettre en place un processus de gestion optimisée.


Qu'est-ce qu'une note de frais ?

Une note de frais correspond à un document permettant à un salarié de se faire rembourser des frais professionnels qui ont été engagés pour le compte de l'entreprise.

Toute note de frais s'accompagne d'un justificatif dont la forme peut varier : ticket de caisse, facture...

Quels frais sont remboursables ?

4 types de frais peuvent être pris en charge par l'employeur dans le cadre des notes de frais : 
- l'hébergement,
- les déplacements,

- les repas,
- le télétravail.

Les déplacements : les déplacements en train, en avion, les locations de véhicule ainsi que les frais de carburants (y compris si le salarié utilise son propre véhicule), et les péages sont pris en charge par l’entreprise. Les déplacements de plus de 50 km de distance du domicile du salarié et les trajets supérieurs à 1H30 sont également pris en charge.

L’hébergement : Les frais d’hébergement sont pris en charge par l’employeur.

Les repas : les repas de travail ou les repas avec les clients sont également pris en charge par l’employeur.

Le télétravail : le télétravail s’est accentué depuis le début de l’épidémie du coronavirus. Les notes de frais lié au télétravail se font plus nombreux. Une partie des sommes dépensées par l’employé peut être prise en charge par l’employeur : un pourcentage du loyer, une part du forfait internet…


Comment rembourser les notes de frais ?


Il existe 2 modes de remboursement des notes de frais :

  • Un remboursement des frais au réels : l’employé avance tous les frais et l’employeur lui rembourse à hauteur des sommes engagées.
  • Un remboursement des frais au forfait : l’employé est indemnisé du même montant selon le barème déterminé par l’URSSAF.

Optimisez vote gestion des notes de frais avec un logiciel de gestion RH / paie / social

Adopter un modèle de note de frais vous permettra de dégager les informations clés.
Si votre entreprise en reçoit beaucoup, préférez un logiciel de gestion de notes de frais ou sélectionner un logiciel de gestion de la paie comme celui proposé par Salarium – Mon Bureau RH, qui vous permet de gérer à la fois la paie et les notes de frais.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de paie et social permettant de gérer les notes de frais ? Demandez une démonstration via notre formulaire de contact.



inscription newsletter salarium_newsletter paie et social
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une offre RH intégrée
Optimisation de la conformité
Digitalisation d'un système de paye